dimanche 3 juillet 2016
Pourquoi ou plutôt comment je suis devenue végétarienne.
C'était un jour normal. Un petit tour habituel sur les réseaux sociaux. Et là je tombe sur la video d'un abattoir. (Merci L214)
Je sais pas vraiment pourquoi mais je décide de cliquer et de regarder. Parce que c'est là que tout commence en fait. Quand on accepte d'ouvrir les yeux et de voir le malheur en face.
Parce que oui, c'est tout ce que j'y ai vu. De la violence, de la souffrance, l'horreur et la détresse. Et cette video m'a bouleversé, choqué, écœuré.
Avec du recul maintenant je me sens un peu bête de ne jamais avoir pensé à tout cela avant. La mort d'un animal, pour mon plaisir égoïste.
Mais la j'ai tout pris en pleine face.
Ce que j'avais dans mon assiette pendant toutes ces années c'était de la chair animal, un cadavre.
Moi qui prétend aimer les animaux et qui chérit chaque jour mon chien et mon chat je me suis rendue compte que j'étais bien hypocrite. Pourquoi se scandaliser par exemple des massacres de chiens en Chine lors du festival Yulin pour ensuite aller se faire un steak frites bien tranquillement chez soi?
Pourquoi une vache, un mouton, une poule... Auraient moins de valeur qu'un animal de compagnie?
Ce pouvoir de vie et de mort sur un animal est complètement injuste et me dégoûte.
Bref, c'est ainsi que ça à commencé. Et au départ je n'osais pas vraiment en parler. Je ne disais pas "je suis végétarienne" mais plutôt "je ne mange pas de viande", un peu timide et gênée.
Parce que c'est marrant mais ce qui devrait être normal, devient finalement une tare. "Ah t'es végétarienne? Ça y est tu fais partie de la secte maintenant?!"
Je ne vais pas vous raconter toutes les blagues lourdes auxquelles j'ai pu avoir droit, au manque de considération ou vous parler des personnes complètements fermées à ce sujet. Mais ce que je trouve ironique c'est que les carnistes font en sorte que ce soit toi qui te sente mal et coupable de ne pas être comme tout le monde. Et puis le temps passe, les arguments s'affirment, ton choix aussi. Et au contraire tu deviens fière de ce que tu es, fière de ne plus contribuer à ce massacre. Il faut s'affirmer, prendre position et ne surtout pas avoir honte de cette décision, bien au contraire.
Bon, soyons honnête, au début j'ai eu peur. J'avais le cliché du végétarien qui mange de la salade et qui est frustré toute la journée parce qu'il peut pas croquer dans un bon hamburger.
Mais en fait on ne peut pas parler de frustration puisqu'être végétarien c'est un choix, une prise de conscience.
Alors je me suis mise à me documenter, à lire des blogs cuisine, à acheter des livres... J'ai essayé un tas de choses, sans à priori. J'ai découvert ce qu'était le tofu fumé, le seitan, les protéines de soja (et j'en suis RA-VIE!)
Parce que oui, j'ai grandi avec le schéma classique du "viande + accompagnement" et ma famille est capable de manger des rillettes au petit déjeuner (Bah hé je viens du Mans hein!) donc... Il faut un peu changer ses habitudes (mais pas tant que ça au final) être créatif, ne pas avoir peur de la nouveauté. Les magasins bio type Bio C Bon ou Biocoop ont été mes alliés au début pour la transition..(beaucoup de simili carnés.)
D'ailleurs j'avais également beaucoup de préjugés à ce sujet... Je pensais que manger bio ou végétarien serait plus cher... Mais finalement il m'arrive très souvent de dépenser moins qu'avant... En mangeant mieux! (Elle est pas belle la vie?)
Outre ça, cela commence vraiment à se démocratiser dans les supermarchés comme avec Carrefour qui a lancé sa gamme Veggie (steak de quinoa, de légumes, boulettes de soja, haché végétal, nuggets...) ou bien encore Monoprix.
Et bien sûr toutes les marques type sojasun, Cereal Bio qui proposent également une large gamme.
Bon et puis petit à petit on apprend à vivre non seulement sans viande (hé oui rien de vital!), et aussi sans substituts végétaux. Être végétarienne c'est ma nouvelle normalité si je puis dire. Et ça fait partie de moi désormais, de qui je suis.
Et encore aujourd'hui si je veux je continue à manger des plats bien gourmands: Hamburgers, hot-dog, lasagnes, hachi Parmentier, spaghettis carbonara/bolognaise, Kebab... Et tout ça végétarien, oui oui. (Le soja est mon meilleur ami)
Finalement, ça m'a permis d'adopter un meilleur équilibre alimentaire. Je mange plus de choses, avec plus de goûts, de couleurs, d'arômes, avec des produits de saison. Je sais ce que m'apportent les aliments que je mange, je cuisine plus frais et plus varié. Plus de plats déjà préparés à la maison! La cuisine est devenue un vrai plaisir et je teste différentes associations, différentes saveurs, épices que je n'avais jamais osé goûter avant.
Contrairement à ce qu'on peut penser je mange beaucoup plus de protéines qu'avant. Les protéines végétales sont très riches et on peut en trouver dans de nombreux aliments gourmands.
Au niveau de ma santé j'ai observé quelques améliorations:
Je tombe moins malade, moi qui avait souvent des migraines c'est très rare aujourd'hui. Je suis moins ballonnée, ma peau est plus saine ainsi que mes cheveux. Bye Bye les graisses superflues, et également les poignées d'amour.
Même si j'ai toujours été plutôt mince, les cordons bleus premiers prix et les pillons de poulet ne m'aidaient pas vraiment à avoir un corps "harmonieux".
Sinon pour l'instant je ne suis pas encore prête à devenir végétalienne. Peut être un jour. Quand je peux me passer de lait ou d'œuf dans une recette je le fais volontiers. Mais j'avance à mon rythme, et chaque jour j'en apprends davantage.
Bref que rajouter? Je suis en paix avec moi même, avec ma conscience. Je ne prêche pas la bonne parole, je ne veux culpabiliser personne. Je comprends que ce soit dur, voire insurmontable pour certain(e)s. Mais vraiment, croyez moi, c'est un changement plus que positif en définitif.
Je suis vraiment très heureuse quand mes proches, ami(e)s décident ne serait-ce que de réduire un peu leur consommation de viande (comme on dit, un petit pas pour l'homme...) ou bien de me questionner, tenter certaines de mes recettes... (Maman si tu passes par la!)
Voila, pour finir je dirais, soyez curieux, soyez conscient et lucide. C'est comme ça que ça commence.
Et bien sûr je reste à votre écoute, disponible pour en parler si certains sont intéressés.
PEACE and LOVE <3.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
MERCI pour cet article ! Ca fait toujours extrêmement plaisir de voir que de plus en plus de gens osent parler.
RépondreSupprimerJe suis moi-même végétarienne depuis de nombreuses années. J'ai 24 ans et ai commencé à arrêter de manger de la viande vers 7 ou 8 ans, à l'âge de raison, quand j'ai compris que la vache que je voyais dans le champs était celle qui était dans mon assiette. Depuis un peu moins de 3 mois, je suis devenue quasiment végétalienne. Comme toi, je me disais qu'un jour je le deviendrai certainement mais je ne sais pas pourquoi dans ma tête l'horizon c'était dans 2 ou 3 ans. Et puis j'ai décidé moi aussi d'écrire un article sur ma vie en tant que végétarienne. J'ai commencé cet article il y a plus de 8 mois et il n'est toujours pas terminé. Dans mon entourage il y a une très grande réticence par rapport au végétarisme/végétalisme, tu as raison en parlant de secte du point de vue de certains... Du coup, pour pouvoir me défendre au maximum j'ai décidé d'écrire mon article comme un journaliste le ferait, en faisant énormément de recherches. Et malheureusement ou heureusement, suite à ces recherches, il m'est devenu impossible de consommer des produits animaux (lait, oeuf, miel, beurre...). C'est un peu plus de privation que le végétarisme car il y a vraiment du lait et des oeufs dans quasiment tout ce qui n'est pas "home made" mais ça en vaut largement le coup. J'attends les résultats de mon bilan sanguin pour voir si tout est OK et ensuite je me forcerai de terminer mon article, quitte à ce qu'il ne soit pas parfait....
Mais encore une fois MERCI pour ton article. Parce que de voir que l'on est pas seul, ça donne de la force aux autres, à ceux qui veulent essayer, à ceux qui veulent s'exprimer... Et même si ma démarche (c'est peut-être pareil pour toi) n'a absolument rien de politique dans le sens où je pense qu'on n'a pas besoin d'être de droite ou de gauche pour vouloir protéger les animaux et lutter contre l'injustice qui leur est faite, le fait que de plus en plus de personnes en parlent devrait probablement ébranler les consciences et jouer en défaveur des industries qui nous ferment les yeux... (encore une fois, je n'ai rien contre les industries mais je les préfère quand elles ne massacrent pas nos petites bêtes ;-) )
Plein de bisous ma jolie et ravie d'avoir découvert ton blog !
Hello you :)
SupprimerOui comme tu dis j'ai "osé" parler, parce que justement ça devrait pas être quelque chose qu'on cache. Je me sens fière de ce choix tous les jours et j'ai de plus en plus besoin d'en parler (sans pour autant faire de propagande pour pas braquer mon interlocuteur)
C'est vraiment génial que tu ais su arrêter si jeune et prendre conscience de tout ça. Je trouve ça très respectacle.
Chaque jour je me dis MAIS POURQUOI tu n'as pas fait ça plus tôt!!! Mais bon.. j'imagine que l'important c'est d'ouvrir les yeux un jour ou l'autre.
Pour ce qui est de devenir végétalienne je suis d'autant plus admirative car pour l'instant pour moi, même si la ligne est mince, je trouve ça assez compliqué. J'essaie de me passer d'oeufs ou de lait autant que je peux comme je disais pour le moment... mais après oui je pense qu'il faut complétement réorganiser sa cuisine (enfin je me comprends) , adapter certaines choses..
En tout cas j'ai vraiment hâte de lire ton article qui doit déjà être très riche!
Merci également à toi pour ton message. Comme tu dis ça fait du bien de se dire qu'on est pas seuls... Pour moi c'est un beau combat, et le message en lui même est simple. Alors si ça peut raisonner dans la tête de certaines personnes je serais vraiment heureuse.
Belle journée à toi. :)