lundi 11 juillet 2016

Tattoo compris.

Hello Hello!

Bon vous m'en voulez pas pour le titre bien kitsch? J'ai pas pu résister...
Donc vous vous doutez de quoi on va parler aujourd'hui: de tatouages :)

Par quoi commencer? (petite pièce, grosse pièce?) Comment bien choisir son tatoueur? Y'a t-il des risques? Est-ce douloureux? Combien ça coûte? Peut-on apporter son modèle? Comment vieillira le tatouage? Etc...

Que d'interrogations qui peuvent faire douter ou qui empêchent de sauter le pas...

Pas de panique, on va aborder ces points un par un.

1) Par quoi commencer? Quel motif?

Alors la, je vais surtout la phrase la plus clichée de l'univers, mais je vous dirais de suivre votre coeur. Et d'éviter d'aller chez le premier tatoueur venu pour se faire un signe infini, une étoile, une rose old school ou une tête de mort parce que ça se fait beaucoup.
Un tatouage doit être réfléchi. Même si les nouvelles techniques permettent plus facilement de se faire détatouer (mais attention les cicatrices après..) ou même de le recouvrir... autant faire un tatouage qui va avoir une véritable signification.

Pour ma part chaque tatouage représente une partie, un moment de ma vie qui fait écho à quelque chose, ou tout simplement à ce que je suis, à ma personnalité.
Je n'aime pas les tatouages "à la mode" qu'on voit partout et qui du coup perdent en intensité.
Votre tatouage doit logiquement être unique, ce qui m'amène d'ailleurs au point suivant...

2) Peut-on apporter son modèle ou doit-on choisir "sur catalogue"?

Quand je dis sur catalogue je parle du book de l'artiste. Car oui avant d'aller chez untel ou untel verifiez bien son travail. Au départ on n'arrive pas très bien à savoir qui est bon ou pas... mais regardez bien si le tatoueur trace des lignes droites, si il fait de jolis ombrages... les trucs de bases quoi. Un tatoueur doit savoir dessiner. Et son book montre son travail, ce qu'il sait faire.

Alors à partir de ce moment la, la balle est dans votre camp. Soit vous avez une idée bien précise en tête et le tatoueur le réalise pour vous, soit vous apportez un modèle et il s'en inspire. Mais en aucun cas un tatoueur reproduira trait pour trait une image trouvée sur internet. Quand on est tatoueur on est avant tout un artiste. Le tatoueur apporte sa touche personelle, son univers (tout en respectant vos envies...)
Il faut savoir qu'il y a différents styles et chaque salon a généralement une influence particulière...

Quelqu'un qui fait des tatouages un peu geek et kawai ne va pas forcément accepter un projet tribal si vous voyez ce que je veux dire.

Donc vous trouverez de tout: old school, tribal, cartoon, japonais, dot work, réaliste, graphique, etc...
A vous de voir ce qui vous correspond. :)

Ensuite il se peut que vous ayez un coup de coeur pour un FLASH que propose un artiste. (Très souvent le tatoueur réalise une planche avec plusieurs dessins déjà tout prêts, des flash donc. A réserver vite, et souvent à prix plus doux.)
Donc soit vous avez de la chance et un dessin vous parle, soit vous créez vous même votre projet de A à Z. (je préfère cette option personnellement car avec les flashs on a tendance à s'emballer un peu vite ou à faire des concessions parce que c'est plus facile et souvent moins cher.)

Mais après ce choix vous appartient.

Donc justement, qu'en est t-il du prix?

3) Combien ça coûte? 

Ici à Lille, la sortie de machine vaut 80€. C'est à dire que même si vous souhaitez juste un point ou un motif de 2 cm, ce sera 80 d'office.
Ensuite tout dépend si vous désirez du noir ou de la couleur (il paraît que c'est un plus cher chez certains tatoueurs avec de la couleur.)
Et pour vous donnez une idée... un motif de 10/15cm vaut entre 150 et 200€ environ. (avec couleur) Enfin encore une fois, ça varie selon le tatoueur.

Mais par pitié, ne soyez pas radins pour un tatouage. Certes vous pourrez toujours trouver moins cher ailleurs. Mais qu'en sera t-il de la qualité? de l'hygiène?
C'est pour ça qu'il faut toujours se renseigner sur un salon, aller voir si ils ont une page Facebook, instagram... beaucoup d'avis. Voire se déplacer directement au salon de tatouage pour juger par vous même. C'est peut-être bête mais si déjà le salon en lui même paraît sale... faut pas chercher plus loin.

Sinon certains tatoueurs facturent à l'heure. Si vous désirez une grosse pièce, plutôt que de vous annoncer un prix exhorbitant et que vous soyez obligé de vendre un rein. Selon le projet, la quantité de travail, le tatoueur estimera le prix le plus juste.

4) Comment bien choisir son tatoueur?

Comme je l'ai dis plus haut, chaque artiste a un style qui lui est propre. Donc c'est à vous d'aller inspecter son univers et voir si ça vous correspond. N'hésitez pas à envoyer un message au tatoueur qui vous intéresse pour voir si vous êtes sur la même longueur d'onde, si votre projet semble faisable. Certains vous redirigeront peut-être vers d'autres tatoueurs plus aptes à réaliser votre demande.
Mais c'est à vous de vous renseigner, et surtout de regarder le book (et d'aller espionner sur les réseaux sociaux le travail de l'artiste.)

Et parfois faut plutôt se fier à ce qu'on voit plutôt qu'aux avis...

En tout cas, PRENEZ VOTRE TEMPS, ce n'est pas une course!

5) Y'a t-il des risques?

Si vous avez bien choisi votre tatoueur, non. Si vous allez dans un salon glauque ou chez l'ami d'un ami qui fait des essais sur vous, bah...oui. Pas seulement le risque de se retrouver avec un tatouage mal fait, mais aussi des infections, voire une maladie. HYGIENE ET PROPRETE c'est le plus important quand on va se faire tatouer. Le tatoueur doit connaître les règles sanitaires. On ne s'improvise pas tatoueur.
La peau doit être désinfecté avant et après le tatouage. Les aiguilles sont bien évidemment à usage unique. Le plan de travail doit être stérilisé et le tatoueur doit porter des gants.

Et le tatoueur doit savoir vous indiquer les soins à pratiquer une fois le tatouage réalisé. (savon antiseptique pour nettoyer, et BEPANTEN, votre nouveau meilleur ami, qui vous rendra la peau grasse)

Bref, pas d'inquiétude, on mise sur un salon "réputé" et tout ira bien.

6) Comment vieillira le tatouage?

Je peux juste vous dire que les traits épaississent légérement.
Après il faut savoir qu'il ne faut pas exposer ses tatouages au soleil sans protection, au risque de voir certaines couleurs tournées. Un trop plein d'UV peut par exemple transformer le noir en vert...

Ensuite tout dépend aussi de l'endroit.. sur les mains par exemple ça ne tiendra pas à cause du frottement..
Si le tatouage est trop petit, cela peut également finir par ne devenir qu'une tâche. Mais si le tatoueur est assez bon il saura vous dire tout ça.
Et avec le temps (on parle en vingtaines d'années hein) la couleur sera certainement un peu plus terne forcément.

Mais globalement pas de changement majeure.

7) Est-ce douloureux?

Personnellement j'ai envie de dire non. Mais après tout dépend de votre résistance, de l'endroit, du tatoueur (oui il y en a des plus bourrins que d'autres) ... Rien d'insurmontable selon moi en tout cas!

Les endroits proches des os sont apparemment plus douloureux. (mains, doigts, coudes, colonne vertébrale, côtes, cheville, pieds, derrière l'oreille...)

Pour ma part j'en ai un sur la cheville et un derrière l'oreille et même si oui ça pique un petit peu plus, j'ai jamais eu envie de mourir. Traduction: Tu serres les dents deux minutes et c'est bon ça passe. Haha.

Au bout d'un moment de toute façon vous êtes comme anesthésié et vous ne sentez plus rien.
N'ayez donc pas peur, c'est vraiment pas si horrible qu'on le dit.

_______________________________________________________________________

Bon et du coup je vous montre un peu mes tatouages. Et surtout j'aimerais vous présenter ma tatoueuse: Amandine, Santa Cara.
Parce que je suis ARCHI FAN de tout ce qu'elle fait, et qu'elle mérite d'être connue.

Elle travaille au salon Carishna en plein centre de Lille. Elle a un univers assez doux, girly, kawaï, un peu geek. Allez voir ce qu'elle fait parce que ça vaut le détour, vraiment.

Ma dernière pièce - Alice - Série Childhood Mood de Santa Cara. (photo juste après avoir été tatoué donc désolée pour les rougeurs)



Le tout premier que j'ai fait avec Santa Cara: 



Je crois bien que c'est mon préféré celui-ci. Par Santa Cara toujours.


Tatouage commun, réalisé par KOA (style plutôt old school)


Mon tout premier tatouage.


Petite pomme discrète pour les Beatles <3


Parce que j'ai été moi aussi un jour une enfant perdu:




Voila, ce sont des "oeuvres" très intimes, (surtout celles réalisées par Santa Cara) donc je ne vais pas vous raconter en détail à quoi cela correspond, mais j'espère que ça vous plaira. Et je suis contente et fière d'avoir ça ancré sur ma peau.

Je vous souhaite une très belle soirée. N'hésitez pas à commenter ça me ferait très plaisir!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire